photo scootcross 3

Freegun Snowscoot Tour International : communiqué de presse

Sup’Air sera la dernière étape internationale du championnat de snowscoot Freegun Snowscoot Tour, à Super-Besse dans le Sancy les 14 & 15 mars 2015 ! Véritable show, cet événement est incontournable pour les amateurs de sensations fortes ! Que ce soit en descente, freestyle ou scootcross, les meilleurs compétiteurs internationaux s’affronteront dans le Sancy pour tenter de décrocher le titre !

Le Freegun Snowscoot Tour 2014/2015

Snowscoot freestyle
Snowscoot freestyle

L’association 106 Snowscoot est chargée par l’Association française de snowscoot de l’organisation du Freegun Snowscoot Tour 2014/2015 à Super-Besse.

Focus sur le programme les 14 & 15 mars 2015 à Super-Besse

Samedi 14 mars 2015 :

descente, frestyle et scootcross

  • 10h30 – 12h30 : descente avec deux passages par compétiteur
  • 13h45 – 16h30 : entraînement puis qualification du scootcross suivi du podium
  • 18h00 – 19h00 : épreuve de freestyle avec trois passages par compétiteur, suivie du podium

Dimanche 15 mars 2015 :

finale du scootcross

  • 10h30 – 13h00 : finale du scootcross suivie du podium
  • 14h00 – 15h30 : ludique scootcross avec passage libre

Contact presse : Séverine Michaud, Fanny Martin & Isabelle Gellion

Et retrouvez le programme complet : dossier de presse sur sancy.com

La compétition

Snowscoot scootcross
Snowscoot scootcross
  • Scootcross : Cette épreuve sur piste fermée est l’épreuve reine Elle se réalise sur piste artificielle de type super-cross et race BMX. La largeur est de 6 mètres minimum et la longueur de 500 mètres à 700 mètres. Une première descente individuelle chronométrée permettra de définir les 64 pilotes les plus rapides. Pour chaque manche finale les pilotes se présenteront par 4 au départ, les phases finales débuteront donc en 16ème de finale avec les 64 meilleurs pilotes.
  • Descente : Cette épreuve de vitesse se déroule en 2 manches. C’est un parcours de descente type VTT, avec des modules et des portes ou chaque participant se bat seul contre le chronomètre. Le classement se fera en fonction du meilleur temps obtenu lors des 2 manches.
  • Freestyle : Cette épreuve est l’épreuve la plus spectaculaire, le parcours est au libre choix de l’organisateur : une bosse unique type big air ou bien succession de 2-3 bosses de 4 à 10 mètres de long de type BMX (Réception pente à 50%) u bien parcours de type Slope Style associant bosses et barres de Slide. Chaque coureur réalisera 3 passages. Chaque passage sera noté par un jury indépendant qui maîtrise la discipline, en fonction de la difficulté technique, de l’amplitude, de la réception. Les deux meilleures notes seront retenues pour le classement final. En cas d’égalité, c’est le participant ayant obtenu la note la plus élevée sur un saut qui sera déclaré vainqueur.

Le « Made in France »

Inventé par un français au début des années 90, le snowscoot sort peu à peu de l’underground grâce aux compétitions qui sont désormais organisées régulièrement. Les stations du Sancy se sont vite ouvertes à cette nouvelle pratique sous l’impulsion d’un Champion du Monde de la discipline, Stéphane Courtial, installé à Super-Besse.

Résultat d’un mix entre le BMX et le snowboard, le snowscoot est l’un des sports de glisse sur neige les plus faciles à aborder. Engin ressemblant à une trottinette équipée de deux planches indépendantes typées snowboard : l’une fixée à l’arrière et l’autre mobile à l’avant, permettant de se diriger. Ce sport se pratique sur les pistes des stations de ski ou en hors piste, dans toutes les conditions de neige. Il est par ailleurs conçu pour s’adapter aux remontées mécaniques. Avec un peu plus de 10 000 pratiquants en France et 60 000 dans le Monde, le snowscoot est devenu le troisième sport de glisse après le ski et le snowboard.

Basée à Super-Besse, l’association 106 Snowscoot est fondée en 2007 par un Champion du Monde de la discipline, Stéphane Courtial. Elle promeut la pratique et la découverte du snowscoot par tous, notamment avec l’organisation d’initiations toute la saison à Super-Besse. La région Auvergne est devenue un lieu incontournable du snowscoot avec des domaines skiables accessibles à 100 % pour les adeptes. L’ouverture d’une boutique dédiée, Centsix Snowscoot, contribue au développement de ce sport dans la région et en France.

Télécharger le dossier de presse complet.

Snowscoot descente
Snowscoot descente

Crédits photos : Farangprod